Pourquoi devriez-vous investir dans des mots-clés de marque dans votre stratégie de référencement payant Google ?

L’investissement dans les mots clés de la marque est essentiel car il vous permet d’influencer directement la présentation de votre marque sur le SERP (Search Engine Result Page).

Le marketing de recherche est généralement considéré comme une tactique de base dans les programmes de marketing digital.

La question que la majorité des annonceurs posent est : 

« Pourquoi devrais-je payer pour les clics de recherche de marque, si notre positionnement de recherche organique se trouve juste en haut de la page ? »

Logiquement, nous comprenons pourquoi il est intéressant de capturer des clics gratuits et de concentrer les budgets pour les campagnes de référencement payant Google sur des stratégies qui attireront de nouveaux clients ; cependant, il y a un effet 1 + 1 = 3 sur les résultats SEO et SEA Google Ads qui s’affichent conjointement.

1. Valoriser l’autorité des SERP à travers les campagnes SEA

Les moteurs de recherche font partie de la vie quotidienne. Des milliards de personnes comptent sur les moteurs de recherche pour combler les lacunes en matière d’information en temps réel, chaque jour. Ils sont une ressource brillante qui ne fait qu’augmenter en termes d’adoption et de valeur.

Étant donné la fréquence à laquelle nous utilisons la recherche pour résoudre des problèmes, notre cerveau établit naturellement une corrélation entre la position d’un résultat de recherche et sa pertinence par rapport à notre requête d’origine.

Bien qu’un peu datées, Microsoft et Google ont publié des études confirmant cette notion. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, regardez simplement les revenus récents de Google et Microsoft – clairement, les annonceurs perçoivent ce placement comme précieux.

Comme vous le savez, les annonces des campagnes SEA se trouvent au-dessus des recherches organiques – directement sous la barre de recherche. Les annonces de recherche sont généralement la première chose qu’un utilisateur voit après avoir lancé une recherche.

Non seulement votre annonce exclut la concurrence de premier ordre – ce qui réduit l’efficacité de leurs offres concurrentes – mais en plus, vous avez la liberté de contrôler le message que les utilisateurs voient. Alors que le contenu du site peut être optimisé pour les résultats de recherche, le PPC offre une autonomie totale sur la présentation du message de votre marque. 

Les recherches mobiles continuent d’augmenter dans presque toutes les catégories de recherches. Contrôler le meilleur résultat d’une recherche de marque mobile est essentiel, car l’attention du chercheur est concentrée sur les listes limitées qui le rendent au-dessus du pli.

Combinez votre annonce de recherche avec des résultats organiques (naturels) et vous contrôlez le haut du SERP et avec, l’attention (presque) complète du prospect.

2. Contrôle total de la Dynamique des enchères

C’est la justification la plus simple pour les mots-clés de recherche de marque. En termes simples, vous en avez beaucoup plus pour votre argent avec un investissement dans la marque.

Prenez du recul et réfléchissez au but des moteurs de recherche. Ils essaient de fournir aux utilisateurs une expérience optimale, c’est-à-dire les résultats les plus pertinents pour une requête. Si vous avez déjà utilisé des mots-clés concurrents, vous avez probablement déjà vu cela en action.

Les moteurs facturent un surplus pour les clics sur les termes des concurrents, en fonction de la moindre pertinence de votre annonce et de votre page de destination. D’après mon expérience, les clics des concurrents coûtent entre 5 et 25 fois plus cher que les clics de marque.

Même si le référencement capturait 100 % des visites précédemment générées par les publicités PPC, il est peu probable que l’incrémentalité du réinvestissement dans des termes sans marque/concurrents fasse bouger l’aiguille, en raison de l’inefficacité relative des investissements sans marque/concurrents.

Conclusion

Si vous comptez vous lancez en créant des campagnes SEA sur Google Ads, il est recommandé d’intégré la notion de la marque afin d’optimiser votre présence sur les SERP. Google reste le moteur de recherche principal existant donc votre présence sur moteur de recherche doit être optimisée et contrôlée.

L’agence Perfads accompagne plusieurs clients dans leurs stratégies d’achat de mots-clés sur Google et fournit tout le conseil nécessaire afin de garantir des résultats importants. N’hésitez pas à nous contacter pour faire votre audit SEA.