Si vous vous demandez comment améliorer le marketing hôtelier, sachez que vous n’êtes pas seul.

Selon la société Condor Ferries, depuis 2019, on compte plus de 700 000 centres de villégiature et hôtels : la concurrence est incroyablement rude et ne fait qu’augmenter !

Sans stratégie de marketing digital pour votre hôtel, les réservations pourraient stagner. Mais alors, comment renforcer votre marketing ?

Quelques excellentes stratégies marketing hôtelier à mettre en œuvre :• Apprenez à connaître votre public ;

  • Optimisez votre site web ;
  • Concentrez-vous sur ce qui fait la spécificité de votre hôtel ;
  • Démarrer un programme de fidélité ;
  • Utiliser le marketing par e-mail, et le marketing via les réseaux sociaux ;
  • Associez-vous à des entreprises locales.

Ce guide du marketing hôtelier développe de précieuses tactiques et en partage une multitude d’autres pour booster au mieux votre entreprise.

Lorsque vous aurez fini de le lire, vous bénéficierez d’une solide compréhension de l’ensemble de la stratégie marketing numérique de votre hôtel sur laquelle vous concentrer en priorité.

L’importance d’une stratégie de marketing digital pour votre hôtel

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, l’industrie hôtelière offre désormais au consommateur moyen plus d’options que jamais. Qu’est-ce qui pourrait inciter un client à choisir votre hôtel dans la multitude d’autres offres qui se présentent à lui ?

Votre hôtel a des qualités qui lui confèrent une identité unique, qualités que nous approfondirons plus tard. Cependant, sans marketing digital, vous n’aurez sans doute jamais l’occasion de mettre en valeur cette identité propre.

Voici donc les raisons qui font du marketing hôtelier une stratégie essentielle pour les hôtels :

Le marketing digital développe la notoriété de la marque

La reconnaissance du nom est importante pour les consommateurs d’aujourd’hui, mais tous les hôtels ne sont pas des Hilton ou des Holiday Inn.

Établir votre marque dans l’industrie hôtelière nécessite une notoriété liée à celle-ci. Grâce au marketing numérique, vous pouvez trouver la voix de votre marque, qui s’illustre partout : de votre logo à votre choix de couleurs, jusqu’au ton employé en communication.
Une fois que vous connaissez bien votre marque et que vous la consolidez, vous êtes en mesure de la diffuser par le biais de la publicité, en créant un réseau social ou encore en vous associant à d’autres entreprises.

Le marketing hôtelier augmente le trafic des médias sociaux et du site web

Bien sûr, connaître votre hôtel ne suffit pas. Vous voulez que les prospects trouvent votre hôtel en ligne et, idéalement, réservent via votre site Web. Une campagne de marketing digital peut créer un afflux de trafic sur le site Web et les médias sociaux.
Une fois que ces visiteurs arrivent sur votre site, vous pouvez utiliser des pop-ups opt-in, des lead magnets et d’autres tactiques marketing pour capturer les informations de contact du lead et interagir avec lui.

Le marketing hôtelier améliore votre référencement naturel

Le référencement dicte la place où votre site Web apparaît dans les classements des moteurs de recherche. Si vous vous demandez comment améliorer le marketing hôtelier, cela commence par un meilleur référencement.
En effet, si vous êtes en page trois ou quatre du classement, personne ne vous trouvera. Vos prospects choisiront leur hôtel en fonction des listes de la première page.

Marketing en hôtellerie : augmente vos réservations

Grâce à ces mesures combinées et aux conseils que nous allons partager dans la section suivante, votre hôtel devrait connaître une augmentation des réservations. Le maintien de votre marketing numérique permettra une génération de leads et donc des ventes plus cohérentes.
Conseils pour améliorer le marketing hôtelier et gagner plus de réservations
Sans plus tarder, approfondissons les tactiques que nous avons présentées dans l’introduction, car chacune d’elle constitue une option non négligeable pour augmenter le taux de réservation de votre hôtel.

Apprenez à connaître vos clients : qui est votre public cible ?

Sans avoir une réponse solide à cette question, il est impossible de créer une campagne de marketing numérique efficace. Vous ne saurez pas quel genre de publicité faire. Vous ne saurez pas quels segments cibler sur les réseaux sociaux.

A moins que vous ne l’ayez fait récemment, passez au peigne fin vos dossiers clients. Contactez ceux qui ont séjourné dans votre hôtel au cours de la dernière année ou même au cours des six derniers mois, en les appelant ou en leur envoyant un e-mail.
Posez-leur une série de questions sur leurs caractéristiques démographiques, géographiques et, surtout, psychographiques, ou sur les motivations et les comportements qui déterminent leurs décisions d’achat.
Une fois que vous avez collecté ces données, segmentez votre public en fonction des points faibles, de l’âge, du lieu, du sexe, de la profession, du revenu, de l’état matrimonial, etc.
Désormais, lorsque vous allez lancer vos publicités Facebook, vous pouvez sélectionner des segments d’audience qui seront potentiellement très réceptifs à votre message. Votre campagne aura plus de succès dès le départ, et vous pourrez éviter de gaspiller inutilement de l’argent sur des publicités qui atteignent le mauvais public.

Apprenez à connaître vos concurrents :

Pour surpasser la concurrence, vous devez savoir ce qu’elle met en œuvre. Prévoyez du temps dans votre plan de marketing digital pour rechercher ce que font vos concurrents locaux. Ne les copiez pas automatiquement, mais attendez de voir comment leurs tactiques se déroulent.

Si vos concurrents font un faux pas et échouent, vous éviterez alors d’utiliser une technique infructueuse.

A l’inverse, lorsque vos concurrents réussissent, demandez-vous pourquoi. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez mettre en place ce que les concurrents ont élaboré, tout en améliorant cette stratégie et en l’adaptant à votre image.

Par exemple, si un hôtel local a eu un succès retentissant avec une campagne qui implique des cadeaux, vous pourriez alors commencer à proposer des petits déjeuners continentaux gratuits à vos clients.

Optimisez votre site Web

Notre prochaine tactique pour améliorer le marketing hôtelier consiste à optimiser votre site Web.
Une campagne de marketing numérique enverra plus de trafic vers votre site, comme nous l’avons mentionné précédemment. Si votre site Web n’est pas optimisé pour gérer cet afflux de prospects, vous passerez à côté d’une opportunité précieuse. De nombreux visiteurs du site ne s’arrêtent qu’une seule fois, donc si vous n’obtenez pas leurs coordonnées, ils ne reviendront pas. Vous n’aurez pas d’autre chance.
Votre trafic Web diminuera et vous n’aurez plus de réservations à afficher.

Quelques techniques pour l’optimisation du site Web :

  1. Utilisez le référencement : les tactiques de référencement naturel changent comme le font les algorithmes de Google, mais il existe quelques méthodes éprouvées sur lesquelles vous pouvez compter pour améliorer le classement du site Web de votre hôtel.
    Si vous avez un ancien contenu sur votre blog, parcourez un article à la fois et mettez-le à jour. Réécrivez l’ancien contenu ou ajoutez de nouvelles sections.
    Produisez continuellement de nouveaux contenus qui utilisent des mots-clés à longue traîne. Évitez la sur-optimisation des mots-clefs.
    Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur de votre site Web.
  2. Rendez votre site convivial : nous évoquions l’expérience utilisateur, c’est notre prochain conseil d’optimisation de site Web. Gardez une navigation de site fluide, facile d’utilisation pour le visiteur. N’enterrez pas les pages que les gens viennent chercher sur votre site.
  3. Optimiser votre site pour le mobile : selon Techjury , plus de 50 % des internautes moyens ont accédé au Web sur leur smartphone. Le site Web de votre hôtel doit être optimisé pour les mobiles, sans texte mal aligné, images écrasées ou interfaces funky qui ne se chargent pas correctement.
  4. Créez un blog : le contenu sera toujours roi, donc si le site Web de votre hôtel n’a pas de blog, il n’y a jamais de meilleur moment pour commencer que maintenant ! Vous pouvez créer des liens au fil du temps, ce qui aidera votre référencement. Cela vous apportera également du contenu déjà prêt à partager sur les réseaux sociaux. De surcroît, tout ce qui est dans votre blog est un atout pour renforcer votre autorité.

Exposez le caractère unique de votre hôtel

Puisque vous avez pris le temps d’établir la notoriété de votre marque, vous pouvez maintenant vous concentrer sur ce qui rend votre hôtel unique : c’est notre prochain conseil pour améliorer votre marketing hôtelier.
Chaque hôtel a quelque chose de spécial. Peut-être que votre hôtel appartient à une famille et est exploité depuis des générations ? Votre bâtiment est peut-être historique ou se situe dans un quartier historique ? Peut-être y a-t-il quelque chose dans le design et/ou l’architecture de votre hôtel qui le distingue ?
Même votre excellent service client ou le style de vos chambres peut être unique !
Prenez le temps de rencontrer le personnel de votre hôtel et de déterminer les qualités qui font de lui le seul de son genre.
Une fois que vous avez cerné votre « plus », cette touche qui fait que votre hôtel est spécial, pensez à la façon dont vous pouvez mettre en valeur vos éléments uniques toutes les fois où vous faites la promotion de votre hôtel. Bien sûr, vous ne pourrez pas toujours le faire, alors ne vous sentez pas obligé de forcer cette action : cela risque vite de devenir fatigant.

Vous pouvez ensuite écrire un paragraphe, ou seulement quelques phrases, sur votre élément unique dans la description de votre site Web, ou sur votre page d’accueil. Incluez ce paragraphe dans votre biographie sur les réseaux sociaux. Écrivez un article de blog à ce sujet, ou faites même une vidéo explicative, pourquoi pas les deux ?

Présentez de superbes photos de votre hôtel sur votre site Web et sur les réseaux sociaux.

Proposez des visites virtuelles sur votre site Web afin que les visiteurs puissent se faire une idée de l’hôtel avant même qu’ils ne mettent officiellement le pied sur le seuil.
Tout du long, vous différenciez votre hôtel de la concurrence, d’une façon unique et impossible à dupliquer. Après tout, l’hôtel de votre concurrent n’a pas ce que possède le vôtre et vice-versa.

L’agence Perfads travaille depuis des années avec différents hôtels et références telle que hôtel B design & Spa à Paradou et optimise ces campagnes digitales pour acquérir plus de clients via le moteur de réservations.

Présentez votre emplacement

Votre emplacement fait partie intégrante de votre hôtel. Dans certains cas, cela peut même être l’élément unique de votre hôtel, surtout si vous êtes situé dans un quartier historique ou un lieu atypique.
Célébrez l’emplacement de votre hôtel dans votre marketing. Cela vous relie à la communauté locale et peut également vous aider à développer votre marque et à accroître sa notoriété.
Si votre hôtel dispose de salles de conférence ou d’une salle de bal spacieuse, optimisez l’utilisation de l’espace dont vous bénéficiez. Organisez des événements d’entreprise, des mariages ou des événements sociaux à l’échelle locale.

Voyons maintenant un excellent contenu à produire sur votre blog : un guide de voyage régional. Votre hôtel est au cœur de votre région : qui la connaît donc mieux que vous, que les employés du coin, ou les habitants des lieux ? Vous avez une forte autorité en ce domaine, ne vous en privez pas !
Le guide de voyage peut être une ressource inestimable pour les touristes qui visitent la région et n’en connaissent pas les atouts. Même les résidents de longue durée pourraient apprendre une chose ou deux grâce à vos connaissances !
De plus, un guide de voyage constitue un formulaire opt-in attrayant ou un aimant principal.

Partenariat avec des entreprises locales

Pour renforcer davantage cette connexion locale, contactez les entreprises de votre coin et discutez d’un partenariat avec elles. Nous recommandons particulièrement les compagnies aériennes car la liaison aéroport/hôtel est naturelle.
Vous pouvez aussi lancer différents programmes :

  • programme où les clients qui réservent par l’intermédiaire de la compagnie aérienne obtiennent une réduction sur une chambre d’hôtel ;
  • programme fondé sur des liens de parrainage où les clients peuvent économiser de l’argent en restaurants, bars et attractions locales telles que musées, plages, parcs d’attractions et magasins…

De tels partenariats sont mutuellement bénéfiques car vous filtrez les clients entre votre partenaire et vous, tout en continuant de développer votre entreprise.

Lancer des programmes de fidélité

Dans le même ordre d’idées, cette prochaine tactique vous permettra d’améliorer le marketing de votre hôtel. Si votre hôtel n’en a pas déjà un, lancez un programme de fidélité.
Les programmes de fidélité sont une excellente option pour les hôtels car ils encouragent vos clients à planifier leurs séjours avec vous pour tous leurs besoins de voyage. Vous pouvez offrir des récompenses ou des incitations si vos clients réservent directement via votre application ou votre site Web.
Plus ils font de réservations ou plus leurs séjours sont longs, meilleures sont les récompenses. Ces récompenses peuvent inclure des remises spéciales pour les séjours prolongés ou les groupes, des coupons à utiliser dans les entreprises locales ou des cadeaux tels qu’une nuit supplémentaire gratuite ou un petit-déjeuner gratuit.

Utiliser l’email marketing

Le marketing par e-mail reste l’une des tactiques de marketing numérique les plus viables sur lesquelles un hôtel peut compter.
En utilisant votre site Web comme moteur pour collecter des informations de contact, vous pouvez commencer à envoyer des e-mails ciblés à vos nouveaux abonnés et interagir avec eux, entretenir la relation puis, espérons-le, inspirer des réservations répétées.
En dehors des campagnes de développement, vous pouvez également utiliser le marketing par e-mail pour envoyer des communiqués de presse et des newsletters. Lorsque votre hôtel organise un nouvel événement ou que vous envisagez de construire une nouvelle aile, modifier des chambres existantes, vos abonnés par e-mail seront les premiers informés.
Vous pouvez également envoyer des e-mails promotionnels, en encourageant vos clients à essayer le nouveau menu de saison dans votre restaurant par exemple. Lorsque votre hôtel affiche des remises et des offres, vous pouvez proposer des codes de réduction exclusifs à votre liste de diffusion.
Démarrer une campagne sur les réseaux sociaux.

Exploitez le pouvoir de vos réseaux sociaux

Si votre hôtel n’est pas déjà présent sur les réseaux sociaux , vous risquez d’être distancé par la concurrence. Vous avez besoin d’une présence active sur les plates-formes que les membres de votre public utilisent le plus : de Facebook à Twitter en passant par Instagram .
Utilisez les fonctionnalités intégrées aux plates-formes de médias sociaux telles que Instagram Stories et Facebook Live pour publier des visites en direct ou d’autres vidéos de votre hôtel. Peut-être pourriez-vous offrir un aperçu des coulisses de la préparation du menu de votre restaurant ou un aperçu de la conception d’une nouvelle salle ?

Votre équipe de planification d’événements pourrait créer son propre podcast. Vous pouvez aussi travailler avec des influenceurs pour établir des ambassadeurs de marque pour votre hôtel. Même votre personnel peut jouer le rôle de l’ambassadeur en mettant en avant vos spécificités et en faisant connaître votre établissement.

Prioriser l’expérience client

Notre dernier conseil sur la façon d’améliorer le marketing hôtelier est probablement le plus important. Concentrez-vous sur l’expérience client dans tout ce que vous faites, même avant leur arrivée.
Personnalisez le séjour d’un client autant que vous le pouvez. Organisez une liste de lecture musicale pour différents secteurs de votre hôtel, comme le hall, l’ascenseur, les espaces publics, le restaurant… Utilisez la musique pour créer différentes ambiances.
Par exemple, vous pouvez choisir de la musique douce dans le hall d’un hôtel : une musique de détente, mettant les clients à l’aise. Dans un restaurant haut de gamme, vous pouvez opter pour de la musique classique afin de créer cette atmosphère chic.
Lorsque vos clients quittent l’établissement, envoyez-leur une enquête par e-mail ou par SMS pour leur poser des questions sur leur séjour. Encouragez vos clients à laisser des avis en les incitant avec des réductions pour de futures réservations.

Conclusion

Savoir comment améliorer le marketing hôtelier augmentera votre taux de réservations et conduira à de nombreux autres avantages pour votre hôtel. Vous renforcerez votre marque, établirez une présence sur les réseaux sociaux, engagerez et nourrirez vos relations clients par e-mail, vous solidifierez vos racines locales.
Si vous recherchez une agence de marketing digital pour poursuivre vos objectifs de marketing hôtelier, contactez-nous. Les services de l’agence Perfads peuvent augmenter la génération de prospects, le trafic sur le site web et les ventes de votre hôtel.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le marketing hôtelier augmente le trafic des médias sociaux et du site web
 

 

Discutons de votre projet